BIOGRAPHIES

Michaël SCORIELS est né en 1976 à Namur et commence l’apprentissage du violon à l’âge de cinq ans avec Gilberte BAUWENS, professeur de la méthode Suzuki. Il entre ensuite au Conservatoire de Musique de Namur dans la classe de Cécile DELVINGT et obtient en 1995 le Prix d’Excellence et la Médaille de la Ville. La même année, il est lauréat du concours de Musique et des Arts de la Parole de la banque Dexia.

En 1995, il est admis dans la classe d’Endre KLEVE, professeur de violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient en 1998 un Premier Prix de violon. Il étudie également la musique de chambre avec Serge BEMANT et Muhiddin DEMIRIZ, et reçoit en 1998 un Premier Prix de musique de chambre. En 2002, il termine ses études au Conservatoire avec l’obtention d’un Diplôme Supérieur de violon.

Au cours de ses études, il a suivi les masterclasses de nombreux professeurs renommés parmi lesquelsPhilippe DESCAMPS, Philippe KOCH, Adam KORNISZEWSKI et Yves CORTVRINT.

 

Michaël SCORIELS entame depuis la fin de ses études une carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre.

 

En 2002, il joue en soliste le 5ème concerto de Mozart avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles sous la direction de Jacques VANHERENTALS. Il joue également en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Namuret l’ensemble Terra Nova de Namur.

 

Depuis 2003, il est invité à jouer régulièrement au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Walloniesous la direction du célèbre violoniste Augustin DUMAY et de Jean-François CHAMBERLAN. Il participe à de nombreuses tournées en France, Suisse, Roumanie, et Chine. En 2007, au sein de cet orchestre, il accompagne les pianistes demi-finalistes du concours de musique Reine Elisabeth.

Il travaille avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie,l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, les ensembles Aria et Sinfonietta, Sturm und Klang , l’orchestre de la Chapelle de Tournai et l’Orchestre Mosan de Namur.

Il joue dans l’ensemble Pollen dirigé par David ACHENBERG avec lequel il enregistre en 2003 une transcription des Lieder de Mahler.

Michaël SCORIELS est sollicité comme concertmeister de différents orchestres: Terra Nova, Ars Médica et l’ensemble Pollen.

 

Michaël SCORIELS se produit régulièrement comme chambriste. Il joue en 2006 en trio avec Sandrine RYGAERTS et Matthieu WIDART au Palais des Beaux Arts de Charleroi. Il travaille avec les pianistes Magali DELVAUX, Blandine WALDMANN et David TREZEGNIES, et la violoncelliste Hélène BLESCH, avec qui il donne depuis 2002 de nombreux concerts.

 

 

 

 

 

 

Hélène Blesch a commencé ses études de violoncelle à l'Ecole de Musique de Yutz, France. A partir de 1989 elle étudie au Conservatoire de Metz, et de Luxembourg où elle obtient le Diplôme Supérieur dans la classe de Claude Giampellegrini. Elle remporte ensuite en 2005, dans la classe de MarieHallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles le diplôme de Licence avec grande distinction. Elle est également professeur agrégé de violoncelle avec grande distinction de l'Institut de Musique et Pédagogie de Namur. Elle participe au cours de ses études à de nombreuses masterclasses chez des professeurs tels qu'Ivan Monighetti, Justus Grimm, Martijn Vink, et se perfectionne également en 2007 au Conservatoire Rimski Korsakov à Saint Petersbourg dans la classe d'Anatoly Nikitin.

 

 

En décembre 2005 elle joue en soliste le concerto n°1 de Chostakovitch avec L’Orchestre des étudiants de l’Université de Louvain-la-Neuve sous la direction de Philippe Gérard.

Depuis 2000 elle se consacre essentiellement à la musique de chambre. Elle fait partie de differents ensembles, tels l'ensemble à géométrie variable Sturm und Klang, sous la direction de Thomas Van Haeperen, l'orchestre de Chambre Les Solistes de Waterloo, au sein duquel elle participe depuis 2002 à des tournées en Espagne, Allemagne et Israël, l'ensemble Jeune Philharmonie sous la direction d'Arie Van Lysebeth, l'ensemble Arc e Fiato, ou l'ensemble de violoncelles Brucelli.

Depuis 2004 elle se produit régulièrement avec Raphaëlle Garraud de Labarre, titulaire des orgues de Saint-Maximin à Thionville.

Elle fonde en 2006 en collaboration avec Michaël Scoriels le Duo Dénote, duo Violon-Violoncelle, et présente ce répertoire spécifique lors de concerts publics ou privés.

Elle réalise également en 2007-2008 un projet intitulé ''Les Grandes Sonates pour Piano et Violoncelle'' avec Eric Lemarquis dans le cadre du Brahms Chamber Ensemble.

 

 

 

 

 

Né en 1980, David commence le piano à 12 ans auprès de Stéphane Stas dans l’école privée de Namur « les B’ateliers ». Il poursuit ses études à l’académie de Ciney avec Jacqueline Lecarte, et est lauréat en 1998 des concours « Axion Classics » et Andrée Charlier.

Il entre alors au Conservatoire Royal de Liège et suit un an de cours dans la classe de Jo Alfidi. Il est admis l’année suivante dans la classe de Dominique Cornil au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient en 2002 le diplôme de Premier Prix ainsi que la Licence en piano en 2006. David est également titulaire de la Licence en piano d’accompagnement et de l’agrégation de méthodologie obtenue à l’Imep (Institut de Musique et de Pédagogie).

Lors de master-classes et de stages d’été, il suit les conseils de Christian Beldi, Eric Heidsieck, BoyanVodenitcharov…

Parallèlement à ses activités de professeur de piano à l’académie d’Anderlecht, David s’intéresse particulièrement à l’accompagnement du chant et à la musique de chambre. Il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre en Belgique et en France ; depuis 2007, il collabore avec Hélène Blesch et Michaël Scoriels dans divers programmes de sonates, et au sein du « Trio Elegiaco ».